[01/01/2019]    

L’Afrique en 2019: vœux très pieux



Urbi et Orbi. La démocratie africaine poursuit son chemin escarpé balisé entre les exigences des sacro -saintes spécificités locales et le nécessaire respect de la volonté populaire. Mais, devrions-nous le dire à l’orée de la nouvelle année, si l’alternance démocratique n’est plus une exception, le respect de la constitution n’est pas encore du domaine de l’évidence.

En témoignent les indécises élections en RDC qui se sont finalement tenues sur le fil des derniers jours de 2018. Pas étonnant qu’au moment du passage de l’an, Kinshasa soit prise entre les clameurs discordantes des cris de victoire du pouvoir comme de l’opposition. Et, alors que la Commission électorale indépendante (CENI) et ses machines à voter n’avaient pas encore dévoilé le secret des urnes, nous voilà déjà aux célébrations du 1er janvier. L’agenda politique africain n’a donc pas respecté la trêve des confiseurs.

Bien au contraire. La nouvelle année n’en sera pas moins politique avec un discours du président Ali Bongo convalescent depuis Rabat, qui a calmé certains appétits à Libreville, sans lever toutes les incertitudes autour de la santé du président. Dans d’autres lieux du continent, des élections présidentielles aux allures de reconductions au Nigeria et au Sénégal et des test grandeur nature en Afrique du Sud devront confirmer ou infirmer l’opinion partagée selon laquelle ces trois pays sont des démocraties. .

Alors que Macky Sall et Muhammadu Buhari cherchent à rempiler, rien n’indique que Cyril Ramaphosa et l’ANC parviendront à faire oublier les scandales de corruption qui ont écorné l’image du parti anti-apartheid. Dans son ensemble, l’Afrique poursuit la longue route pour la consolidation d’une démocratie qui avance parfois à reculons. Sur le long terme, les progrès accomplis sont énormes depuis les premières percées des années 90. Attention seulement aux soubresauts de l’histoire.

En 2019, la Côte d’Ivoire sera, à une année des présidentielles, au centre d’une recomposition du champ politique qui verra Alassane Ouattara, Henri Konan Bedié et, probablement Laurent Gbagbo, ce dernier en instance de libération provisoire, engagés dans des courses aux alliances sous fond de la consolidation de l’héritage de Houpheit Boigny. L’heure du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a-t-elle sonné ? Pour le moins, l’on peut le dire, la Côte d’Ivoire politique est revenue au milieu des années 90.

L’année qui commence sera riche en actualité sur les manœuvres sibyllines de fin de règne en Mauritanie, les tensions politiques sous fond de soupçons de troisième mandat en Guinée , des législatives repoussées en mars 2019 en Guinée Bissau, sous l’oeil vigilant de la CEDEAO, la suite politique des émeutes de la faim au Soudan et une Algérie, mastodonte économique africaine où le président malade, va se représenter pour un cinquième mandat, qui tarde de faire sa mue.

Pourvue que le continent mère de l’humanité renoue enfin avec la courbe du développement économique qui ne coïncide toujours pas avec la courbe de la politique.

Redaction

financialafrik

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.