[17/07/2018]    

Le Groupe de la Banque mondiale se dote d’un nouveau cadre de partenariat avec la Mauritanie



WASHINGTON, 12 juillet 2018 – Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui le nouveau cadre de partenariat qui régira ses activités en Mauritanie au cours des six prochaines années, avec l’objectif de créer les conditions d’une croissance durable et équitable.

Avec des ressources halieutiques et minières parmi les plus importantes du monde, la Mauritanie est toutefois extrêmement vulnérable aux effets du changement climatique. Alors que ses richesses minières et halieutiques ont permis à ce pays de se hisser dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, la fin du « super-cycle » des matières premières a mis en évidence la nécessité de diversifier sa base économique et de mettre en place un environnement propice à l’investissement du secteur privé. La Mauritanie, dont la population était autrefois majoritairement nomade, possède actuellement le deuxième taux d’urbanisation d’Afrique. En 2025, plus de la moitié de la population mauritanienne sera citadine.

« La chute des prix des matières premières est venue souligner la nécessité pour la Mauritanie d’accélérer les transformations structurelles, économiques et sociales en faveur d’une économie plus diversifiée et d’une plus grande inclusion et cohésion sociales. Avec ce nouveau cadre de partenariat, le Groupe de la Banque mondiale s’engage à accompagner la Mauritanie dans sa transition vers une prospérité partagée et l’élimination de la pauvreté », indique Laurent Msellati, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Mauritanie.

Le nouveau cadre de partenariat avec la Mauritanie s’articule autour de trois domaines d’intervention : 1) promouvoir la diversification économique et favoriser une croissance résiliente en augmentant la productivité dans les secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture ; 2) développer le capital humain pour contribuer à une croissance inclusive en améliorant l’accès aux services essentiels, la protection sociale et la qualité de l’éducation, ainsi que l’employabilité des femmes et des jeunes ; et 3) renforcer la gouvernance économique, notamment dans le secteur des industries extractives, tout en facilitant l’essor du secteur privé.

Le cadre de partenariat exploitera les synergies entre les diverses institutions du Groupe de la Banque mondiale : la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) joueront un rôle clé pour aider la Mauritanie à améliorer le climat de l’investissement.

« IFC entend promouvoir la croissance et la diversification économiques en Mauritanie en apportant notamment son soutien à l’agroindustrie, au secteur financier et aux industries extractives. Nous mobiliserons pour cela nos services d’investissement et de conseil dans le but d’accélérer la croissance durable du secteur privé et la création d’emplois pour la population locale », précise Faheen Allibhoy, responsable des opérations d’IFC pour la Mauritanie.

L’élaboration du cadre du partenariat du Groupe de la Banque mondiale avec la Mauritanie a donné lieu à un vaste processus de consultation auprès d’un large éventail de parties prenantes dans l’ensemble du pays. Il est en outre en phase avec la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée du gouvernement.

Pour en savoir plus sur les activités de la Banque mondiale en Mauritanie, rendez-vous sur : http://www.banquemondiale.org/fr/country/mauritania

Pour en savoir plus sur l’IDA : http://ida.banquemondiale.org/

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.