[06/08/2014]    

MAURITANIE/LE VISA BIOMÉTRIQUE: SÉCURISER ET FIABILISER OUI...MAIS TRAQUER QUI ET POURQUOI...???



Depuis le 30 juillet 2014, le système du visa biométrique semble être effectif à l'ambassade de la Mauritanie à Paris à en croire l'information du 1 août sur le site kassataya.com. Cette nouvelle procédure peut paraitre une évolution technologique et pratique pour notre pays dans la sécurisation des données sur les personnes dans le cadre de la lutte anti-terroriste. En effet connaître bien ceux qui veulent entrer chez nous, facilite la prévention contre les mal intentionnés pouvant attenter nos vies et celles de ceux que nous accueillons dans une zone très troublée.

Tous nos compatriotes de Selibaby au Guidimagha jusqu'à Bir Moghrein dans le Tiris Zemmour, ne peuvent qu'être rassurés et fiers d'une administration publique se souciant de notre sécurité par des moyens modernes.
Sauf que les diverses problématiques liées à l'enrôlement des populations entamé depuis 2010, censé fiabiliser l'état civil, renforcent les inquiétudes de la diaspora mauritanienne en occident majoritairement noire. Ces personnes de la diaspora qui triment à l'extérieur dans des conditions pas toujours faciles pour subvenir aux besoins vitaux de la famille au pays, subissent ledit enrôlement comme une épuration systématique visant certains d'entre eux.
À ce jour les conditions exigées (notamment un titre de séjour français entre autres) pour se faire enrôler ont causé des situations inextricables mettant plusieurs de nos compatriotes expatriés dans la détresse administrative et professionnelle.

Par cet enrôlement, les binationaux sont systématiquement refoulés et mêmes vus comme traîtres à la nation. Ces gens qui ont acquis la nationalité du pays d'accueil par naturalisation sont de nôtres d'ici et d'ailleurs dans tous les domaines (culturel, social, religieux et tout simplement humain). Mais que savaient-ils du code de la nationalité de notre pays avant ce choix...??? Il est certainement de la responsabilité d'un État soucieux d'avoir une éducation civique claire qui prévient ses citoyens. Admettons honnêtement que l'État n'a pas joué ce rôle qui aurait responsabilisé les citoyens se trouvant devant un tel fait accompli.
À un moment donné, il faudra que les autorités compétentes s'intéressent aux citoyens dans les cas de figure pour les servir au lieu de se servir d'eux par des procédés obscurs les poussant à triche.

À présent ce fameux visa biométrique en place s'apparente à un blocus qui ne dit pas son vrai but, visant les binationaux n'ayant pas de "bras de long" pour accéder à la procédure légale de la reconnaissance. Des rumeurs persistantes courent disant que plusieurs personnalités de premier plan et leurs enfants possèdent d'autres nationalités et le citoyen lambda n'ayant personne au sein des services publics aimerait bien savoir comment procéder pour sortir de ce blocus administratif. Ce droit aux contours flous mêmes pour les services de l'ambassade, ne doit pas être un luxe réservé aux bien introduits au détriment des autres.

Le président de la république a prêté serment ce samedi 2 Août 2014 pour son deuxième et dernier mandat semble t-il...??? Et nous l'interpellons de vive voix pour qu'il lève ce blocus visant plusieurs de nos compatriotes se voyant traqués comme d'intrus à la nation mauritanienne se disant ou se voulant musulmane dans son ensemble.


Monsieur le président, Dieu sait que dans les milieux de vos soutiens en France notamment soninké, des gens bien introduits savent et vivent certainement la problématique de la binationalité dans la diaspora et nous espérons que les solutions pour leurs cas particuliers soient aussi pour tous les sans voix.

Nous croyons à la nécessité de fiabiliser notre état civil avec clarté et rigueur mais il est aussi nécessaire et vital que les autorités chargées soient ouvertes et accueillantes pour conseiller et orienter les citoyens dans leurs cas particuliers et généraux. Mais par les temps qui courent, le ressenti général est aux suspicions , à la fuite en avant et à une semblant chasse aux sorcières. Pensons à nos compatriotes vivant cette situation en humain et en musulman car une chose est certaine, les dispositions juridiques peuvent être artificielles ici et là mais notre solidarité musulmane et humaniste est naturelle partout. Ne nous faisons pas peur par ce blocus administratif aux visées douteuses, car l'homme qui a peur, il va vouloir tricher, mentir et corrompre. Le droit à la citoyenneté ne se politise pas dans un ordre étatique très injuste par ailleurs mais corrigible étant "inclusiviste" et non "exclusiviste".


Koundou Soumaré

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.