[29/03/2019]    

Premier contact de la force G5-Sahel avec des "terroristes"



La force anti-djihadistes G5-Sahel, qui a mené cinq opérations depuis le début de l'année, a eu son premier contact avec des "terroristes", a indiqué jeudi à l'AFP et RFI son commandant, le général mauritanien Hanena Ould Sidi.

"Depuis janvier, nous avons repris les opérations. A ce jour, cinq opérations ont été menées, d'autres sont planifiées", a-t-il précisé à l'issue d'une réunion ministérielle à huis clos organisée par la France à l'ONU avec les membres du Conseil de sécurité.

Les cinq pays ayant créé la force anti-djihadiste G5-Sahel (le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad) étaient présents.

"Une fois, nous avons été en contact avec des terroristes qui ont été surpris. Ils ont pu s'échapper pour certains, nous en avons pris un avec son arme et sa moto", a ajouté le général Ould Sidi, sans préciser la date de cette opération et dans quel pays elle s'était déroulée.

"Entre les opérations planifiées, nous menons des actions ponctuelles de contrôle de zones, de patrouilles, afin de garder un contact permanent avec les populations. Pour les rassurer, leur faire passer un message, leur dire que nous sommes là pour les protéger, les aider", a-t-il expliqué.

"La confiance pour nous est très importante car nous considérons qu'elle constitue l'enjeu réel de la lutte contre les terroristes. Nous tenons à gagner leurs coeurs et leurs esprits. Quand nous aurons atteint cet objectif, je considère que nous aurons gagné la guerre", a-t-il dit.

La force G5-Sahel, lancée formellement en juillet 2017, doit à terme comprendre 5.000 hommes.

"On en est à plus de 4.000 hommes mais les équipements majeurs manquent encore et tardent à se mettre en place", a déploré le général Ould Sidi. "Aujourd'hui, on attend toujours des moyens qui tardent à se mettre en place. Plus on a de moyens, plus notre efficacité va croître", a-t-il indiqué en refusant de préciser ce qu'il attendait comme équipements.

Selon des sources diplomatiques, le financement de la force, longtemps problématique, est en bonne voie avec de premiers décaissements. "La pompe est enclenchée", selon l'une de ces sources.

Le coût de la création de la force a été estimé à quelque 400 millions d'euros avec un budget de fonctionnement annuel évalué entre 90 et 110 millions d'euros.

A en croire les mêmes diplomates, les Etats-Unis n'ont également pas marqué d'opposition à étudier une extension du soutien logistique (vivres, carburant, appui médical...) apporté par la force de l'ONU au Mali (Minusma) à la force G5-Sahel en vertu d'un accord technique conclu l'an dernier.

Ce soutien bénéficie d'un budget spécifique de dix millions d'euros assuré par l'Union européenne.

Avec AFP

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.