[03/01/2019]    

L’éditorial: Il était une fois Abdelaziz…



Elles sont nombreuses ces voix qui tentent d’être audibles pour un troisième mandat de Mohamed Abdelaziz. Ces pêcheurs en eau trouble, comme leur protégé, se perdent davantage, chaque jour, dans un véritable labyrinthe. Leur attitude est celle de celui qui est en train de perdre quelque chose qu’il ne veut pas perdre, même sachant sa perte inéluctable ; c’est le comportement d’un mourant qui se débat dans ses derniers instants de vie, s’obligeant de croire qu’il peut vaincre l’ange de la mort.
Complexe équation que ce troisième mandat interdit par la Constitution !! Même si lui-même a dit plusieurs fois qu’il ne se représentera pas pour un troisième mandat, car la Constitution ne le lui permet pas, le Président « oublie » de dire qu’il n’en a pas droit, au point que ses thuriféraires, eux, s’activent et réclament le contraire.
Mais, bizarrement, derrière cette prise de position à savoir ne pas se représenter pour un troisième mandat, le Président qui entame le dernier virage de son dernier mandat sans possibilité de se représenter, semble voir d’un bon œil l’activisme des initiateurs qui l’incitent à accepter de briguer un troisième mandat. Et les manifestations sont grandement encouragées pour les tenants du pouvoir. Abdelaziz veut bien rester mais c’est le « comment s’y prendre » qui le tracasse.
Avec l'initiative dite «l’initiative des cadres du Trarza », le décor est planté. Un décor de ras-le-bol car c’est un signe qui vient des populations qu’on appelle HEL GUIB-LEH. Pour les initiés cette population, en général, ne fait jamais ce qu’elle pense profondément et ne dit pas ce qu’elle veut ou doit faire. Alors, on en déduit tout simplement que l’initiative est sournoisement implicite d’une position à décoder, d’où sa dangerosité pour ce Président qui tient à son troisième mandat.
Et c’est d’autant plus plausible quand on soutient que l’initiative est venue de la Présidence et beaucoup d’élus de la région ne l’ont découverte qu’à travers les réseaux sociaux. C’est dire que dans cette mobilisation de soutien au troisième mandat, il y a beaucoup de faux. Des faux soutiens, des faux discours, des fausses attitudes… du faux qui ne dure que le temps de son expression factice. Mais c’est un courage qu’il faut reconnaitre, un courage de demander à un Président de la République de se dédire, un courage de faire semblant, un courage d’institutionnaliser le mensonge et d’y croire. Une autre virtuosité du mythomane mauritanien.
Quid des autres régions dont certaines hésitent encore ? Vont-elles se préparer à suivre le train, ce train de la honte comportementale ? Ce train de la bêtise humaine, de l’infantilisation de toute la population mauritanienne ? Une population qui ne peut plus penser par elle-même et pour elle-même. Une population prise en otage par cette élite sans foi ni loi, une élite qui sera la première à rire de l’échec du projet impossible d’Abdelaziz et qui dansera pour le prochain homme fort. Tout cela n’est qu’un secret de polichinelle qui se mauritanise de plus en plus, et qui renseigne sur la démission pour le combat de l’avènement d’une Mauritanie digne et honorable, une Mauritanie juste pour des citoyens des devoirs et des droits.
Qu’Abdelaziz ou ce groupe de frotte-manches le veuille ou pas, c’est fini. Il n’y aura pas de troisième mandat pour lui. Ces flagorneurs et autres applaudisseurs qui s’invitent dans ce champ à mines le savent. Ils font ces chimères parce que c’est comme ça, ici et là, en Mauritanie.
Si Abdelaziz ne s’est pas préparé une retraite comme les Présidents Abdou Diouf du Sénégal ou Alpha Oumar Konaré du Mali, c’est son problème, et à lui de s’assumer. Le peuple digne et honorable de Mauritanie s’en fout.
Que les hypocrites continuent à crier et à vociférer ne changera rien à ce «destin» tracé par la loi fondamentale du pays. Dans quelques mois, on dira « il était une fois, un Président mauritanien qui se fait appeler le Président des pauvres mais sous le règne duquel le kilo de poissons a atteint 3000 ouguiyas, du jamais vu en Mauritanie ».
Vivement la Mauritanie après le règne d’Abdelaziz et un prochain Président à l’opposé de sa philosophie du pouvoir pour une Mauritanie juste et de justice !!

Camara Seidi Moussa

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.