[19/12/2018]    

L'éditorial: Est-ce de l’hypocrisie ou de la peur ?



C’était le vendredi 14 décembre 2018 à l’Hôpital Mère et Enfant. Ce jour là, le Président Abdelaziz était venu visiter cet hôpital, une institution sanitaire au service de la maman et de l’enfant. J’étais là, pour autre chose. Ma sœur qui m’avait réveillé tard la nuit était admise dans cet hôpital. Elle y accoucha d’une jolie petite fille. Quelques heures avant l’arrivée du Président, nous avons, avec un très grand étonnement, assisté à un remue-ménage indescriptible.

Le personnel de l’hôpital, en un laps de temps très court, avait requinqué les lieux. Tout ce qui est vieux et crasseux avait disparu. Des nouvelles chaises ont apparu ; revêtus de draps neufs, les lits des patientes arboraient un air plus satisfaisant. Et tout ça sous la supervision des responsables des lieux et ceux qui sont venus pour s’assurer que tout est en ordre pour bien accueillir le Président. Et surtout, tout avait été mis en œuvre pour faire voir au Président ce qu’on voulait qu’il voit. Tout cela peut paraitre pour certains normal.

Mais seulement, à peine le Président parti, les draps ont été retirés des lits des malades ; sans doute pour montrer que le temps consacré pour un environnement sain dans cet hôpital était épuisé. Cette scène dans un centre de santé, de surcroit un hôpital aussi important, peut être inimaginable, mais ce vendredi 14 décembre 2108, les hommes et femmes en blouses blanches n’ont pas sourcillé dans l’accomplissement de cette mesquinerie malsaine.

Le personnel de santé de cet hôpital semble nous dire : « Soyons propres et dans un environnement sain et pur pour le Président, mais restons nous-mêmes dès son départ pour ces pauvres gens alités » (des patientes en attente d’accoucher ou alitées après accouchement) ; mais, a-t-on seulement besoin de le dire, quand on voit toute cette crasse, quand on respire cette puanteur avec tout ce désordre repoussant où les accompagnants, malades et cafards se disputent les lieux.
Dites vous bien qu’on est dans le décor d’une élite particulière : le summum de la propreté, les instruits du serment d’Hippocrate. Des hommes et des femmes qui ont en charge notre santé. La santé infanto-maternelle - le début ou la fin de la vie.

L’hôpital Mère et Enfant, c’est le temple de suivi et de veille sur la procréation en Mauritanie. Les médecins de cet hôpital ont comme mission entre autre d’assurer une bonne naissance, donc en charge de la vie du bébé et de sa mère. La vie. Un domaine qui ne peut s’accommoder de la triche et de l’improvisation.

Le mauritanicus (homme mauritanien) se croit obligé de mentir, de tricher et cela même à l’hôpital. Mais seulement on retient que le mensonge est contagieux et que le faux ne peut engendrer que le faux. On ne pouvait penser que nos médecins ne font pas exception à la règle, cette règle qu’on mauritanise… du mensonge à l’hypocrisie. Une façon de faire de cette élite qui a sacrifié la Mauritanie.

On sait déjà qu’en Mauritanie, il n’est pas bon de tomber malade, car si tu n’as pas le moyen d’aller de l’autre coté du fleuve (à Richard Toll, petite ville sénégalaise) on risque d’être l’objet des faux diagnostics ou de servir de réceptacle des faux médicaments.
Les tenants du pouvoir, eux, ne se soignent pas ici, et ce sont eux qui ont en charge la bonne marche de notre système sanitaire.

Pauvre de nous ! La Mauritanie mérite mieux.

Camara Seydi Moussa

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.