[03/11/2018]    

Le trafic d'armes alimente le terrorisme en Afrique



Selon le centre de recherche Small Arms Survey, plus de 30 millions d'armes légères circulent sur le continent. La plupart de ces armes proviennent de l'effondrement de la Libye et de certains ports d'Afrique de l'Ouest.



Des dizaines de millions d’armes légères circulent en Afrique subsaharienne, a indiqué Mathias Narvik, chercheur au centre de recherche Small Arms Survey, basé à Genève en Suisse.

Celui-ci intervenait à l’occasion d’une conférence organisée cette semaine à Abidjan et destinée à présenter les travaux de plus d’une année de recherche sur le trafic d’armes en Afrique de l’Ouest.

Mathias Narvik retrace les routes de ce trafic. "La sous-région connait différents circuits de trafics illicites d’armes. Dans la sous-région, il y a la partie de l’Afrique de l’ouest côtière qui est une porte d’entrée de certains biens illégaux, y compris les armes à feu."

Le chercheur reconnait que les fuites de stocks d’armes depuis la Lybie vers la ceinture centrale du Sahel ont énormément contribué au trafic d’armes. "Aujourd’hui, nous voyons aussi qu’il y a beaucoup de remise en circulation d’armes d’un conflit à l’autre, ou à l’intérieur d'un même conflit. Par exemple, avec des saisies d’armes effectuées par les forces de sécurité d’un pays qui ensuite sont utilisées par des groupes insurgés, ou qui sont utilisées ou vendues vers un autre groupe d’insurgés et ça continue à circuler."

La perméabilité des frontières, facteur favorisant le trafic

L'effondrement de l'Etat libyen s'est soldé par la disparition de gigantesques stocks d'armes qui se sont retrouvés en partie en Afrique de l'Ouest après avoir traversé la Mauritanie, le Niger et le Mali. Ces armes ont alimenté les crises au Libéria, en Sierra-Leone et en Côte d’Ivoire. La porosité des frontières contribue à ce trafic d’armes, explique Kouadio Yao, président de la Commission nationale chargée des armes légères et de petits calibres en Côte d’Ivoire.

"Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire fait partie des Etats qui subissent ces trafics illicites d’armes. Tout simplement parce que la Côte d’Ivoire fait partie de l’Afrique de l’ouest qui elle-même est une poudrière. N’oublions pas que nous avons connu des guerres civiles successives, les armes ont circulé à profusion et donc forcément la Côte d’Ivoire, qui elle-même a connu un conflit, connait un trafic assez dense de ces armes."

Le président de la Commission nationale chargée des armes légères et de petits calibres en Côte d’Ivoire explique qu'il y a "aussi les armes qui arrivent des pays de la Caraïbe et qui suivent le même circuit que la drogue. Donc forcément, la Côte d’Ivoire subit aussi ces trafics illicites. Et puis lorsqu'un conflit est terminé, ces armes continuent de circuler. Cela est essentiellement dû à la porosité de nos frontières qu’on n’arrive pas à contrôler."

Des armes de la Libye se retrouvent en Côte d'Ivoire

Pour le commandant Boni Tano, sous-directeur de l’armement au ministère ivoirien de la Défense, les armes qui circulent sur le territoire ivoirien proviennent beaucoup plus de Libye que des opérations de désarmement réalisées dans le passé.

"Depuis la Libye, les armes qui sont descendues au Mali viennent trouver preneurs dans nos Etats. Donc cette insécurité ne doit pas forcément être imputée aux anciennes armes de nos hommes pour qui nous avons fait le DDR (démobilisation, désarmement et réinsertion)."

L'analyse des chemins empruntés par les trafics d'armes montre que ceux-ci suivent souvent les mêmes schémas que le trafic de stupéfiants ou de minéraux précieux sur le continent africain.

Auteur Julien Adayé

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.