[09/07/2018]    

Le PAM affirme que 6 millions de personnes souffrent de faim au Sahel



William Affif, coordonnateur des réponses d’urgence pour le Sahel du Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations unies a soutenu que, dans les cinq pays du Sahel (Mauritanie, Niger, Tchad, Burkina Faso et Mali), «six millions de personnes ont besoin d’assistance alimentaire immédiate, soit 40% de plus qu’en 2017 à la même époque».

A l’en croire, hormis le Sahel, une partie de l’Afrique subsaharienne souffre toujours de la faim, précisant que les sécheresses successives rendent la production alimentaire insuffisante et fragile. Nourrir la population passe par une série de solutions : plus d’engrais, de greniers, d’irrigation, de semences améliorées… La région peut également s’appuyer sur des réserves de terres arables disponibles, estime le responsable onusien.

Selon William Affif, les solutions techniques et logistiques existent pour développer l’agriculture dans des zones aussi arides. Premier objectif, selon les experts, la réduction du gaspillage alimentaire. Cela peut sembler paradoxal, mais une grosse partie des récoltes dans cette région du monde est perdue, mal stockée, attaquée par les rats. Ou détruite par manque de moyens de transport ou de chaîne du froid en état de marche. «Il y a des besoins de construction de greniers communautaires ou de greniers individuels à base de containers qui préservent les récoltes», souligne M. Affif.

La productivité agricole passe également par les engrais achetés ou produits localement. Le Fonds international de développement agricole (Fida) a ainsi financé pour 11.000 foyers au Mali un réseau de biodigesteurs, qui fabriquent du compost et du biogaz à partir d’excréments animaux et de biomasse, a indiqué Stéphane Mousset, directeur du Fida.

Agriculture urbaine
Cela passe également par des solutions innovantes. Au sud du Burkina Faso, la ville de Bobo Dioulasso a développé une expérience originale d’agriculture urbaine. «Au bout de 10 ans, on peut dire que 80% des habitants de Bobo Dioulasso sont devenus agriculteurs, avec le développement du maraîchage, de l’arboriculture, du petit élevage, et maintenant de l’apiculture», explique Soumaïla N’Diaye, ingénieur chargé de développement local à la commune.

Surtout, l’Afrique peut s’appuyer sur des réserves de terres disponibles, estimées à 220 millions d’hectares. Mais selon l’agronome Pierre Jacquemot, le potentiel n’est pas infini: «Non, l’Afrique n’est pas ce réservoir de terres arables qui en fait rêver plus d’un, agronome ou spéculateur foncier.» Et d’ajouter: «Beaucoup de terres prétendument vacantes, parce qu’immatriculées dans des titres fonciers, sont dans les faits utilisées par les populations locales pour leur survie (cueillette, récolte du bois de chauffe, chasse). Selon lui, «il faut retirer des terres théoriquement disponibles, les forêts protégées, les terres en jachère, les prairies consacrées aux pâturages, aux transhumances.»

Dégradation des sols
Autre menace, la dégradation des terres: érosion due aux sécheresses et inondations, salinisation des sols en raison d’une irrigation mal maîtrisée.

Une étude de l’Union européenne montre qu’en Afrique «plus de 50% de la surface agricole est aujourd’hui affectée par les variations climatiques et les activités humaines…», estime le géographe Michael Cherlet.

Malgré ces défis, l’OCDE et la FAO pensent possible une «forte croissance de la production agricole» en Afrique sub-saharienne, avec une hausse de 30% d’ici à 2027 des productions végétales et de 25% de la production de viande.

Hausse de de la production
L’Afrique sub-saharienne va connaître une «hausse générale de la productivité» avec l’utilisation «d’engrais, de pesticides, de semences améliorées et de technologies de mécanisation et d’irrigation», selon le rapport Perspectives agricoles 2018-2027 présenté par les deux institutions internationales. Cette progression s’accompagnera d’une «expansion des superficies cultivées pour le maïs, le soja et la canne à sucre».

Cependant, cette croissance de la production agricole ne sera pas toujours suffisante pour assurer la sécurité alimentaire de la région en raison «des besoins de consommation grandissants dus à la croissance démographique».

Moctar FICOU / VivAfrik

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.