[13/10/2017]    

La justice de Mauritanie camoufle un nouveau scandale d’esclavage
Notice d’alerte



A. Des faits sans équivoque

Après une longue journée au parquet de Nouakchott-sud, le substitut du procureur de la république a fini, le 10/10/2017 par camoufler une affaire d'esclavage au premier degré.

En effet, Amadou Ousmane Diallo, jeune Peulh, travaillait dans la zone de Chami, au nord de la capitale Nouakchott ; marié à une Hartania, c’est-à-dire une femme descendante d’esclaves de maures, appelée Meimouna Mint Breika, ils élevaient, ensemble, 3 enfants, dans la commune populaire de Elmina (Nouakchott).

L’époux fut alerté par son frère Mamadou, qu'un policier répondant, au nom de Jaeffar Ould Moctar est venu, le 4 /10/2017 à la maison, pour enlever Meimouna Mint Breik et deux de ses rejetons mineurs, Khadjetou et Samba. L’agent de la force publique, auteur de la séquestration, n'est autre que le fils des maîtres de la susdite. Après l'avoir kidnappée, il l’installait à Aghchorguit, localité située à 200 km au sud de Nouakchott, la capitale ; elle y passe quelques jours, malgré l'insistance du mari, au travers d’une plainte en bonne et due forme, auprès du commissariat 2 d'Elmina.

B. La contrefaçon habituelle

Le maître ramène son esclave, au commissariat de police Elmina 2 (Nouakchott) ; après audition, ils rentrent ensemble, au mépris du conjoint. Le lendemain, Amadou Ousmane Diallo et son frère Mamadou Ousmane Diallo sont déférés devant le procureur de la république, qui se contente de camoufler les actes avérés d’esclavage, par l’inculpation du policier, pour des « menaces » téléphoniques à l'égard du mari ; le magistrat, au nom d’un sens précaire de l’équilibre, poursuit le frère de Ousmane Diallo, de « coups et blessures et d'atteinte aux bonnes mœurs ».

Ainsi, l'affaire à été vidée de son contenu juridique, requalifiée sur le fond et la forme afin de soustraire, de la rigueur de la loi, les justiciables de pratiques de servitude ; ce faisant, il fallait, comme d’usage récurrent dans le pays, rejeter la responsabilité sur les victimes. Actuellement, le dossier se trouve entre les mains du juge d'instruction qui a mis Mamadou Ousmane Diallo et Jaeffar Ould Moctar sous contrôle judiciaire.

C. Une histoire répétée

Il convient de le relever, l’agent de police plaçait le mari de Meimouna, en demeure de choisir, entre trois options : divorcer, laisser son épouse s’installer à Aghchorguit durant une année de pension versée par lui, sinon s’exposer, lui-même, au risque d’un emprisonnement à vie. A la faveur de l’évènement, les témoins assistaient, en plein jour, au spectacle d’une famille d’esclavagistes, s’efforçant d’arracher une femme à son mari, sur les marches du Palais de justice.

D. Conclusion
Nous lançons un appel aux forces vives mauritaniennes espérant un lendemain meilleur, la concorde social et la paix civile, représentées par les organisations civiles et politiques, à s'exprimer sur cette propension du régime de Ould Abdel Aziz a blanchir inexorablement les crimes contre l'Humanité que sont les pratiques esclavagistes.
Nous appelons la communauté internationale: organisations non-gouvernementales de défense de la dignité humaine et les organismes sous-régionaux et internationaux: Commission Africaine des droits de l'Homme et des Peuples, Union Africaine, Union Européenne, les Nations Unies et leurs différents rapporteurs spéciaux sur tous les compartiments des droits humains, a mettre en accusation publique le régime mauritanien réfractaire aux principes élémentaires de la dignité humaine, un régime méprisant ses propres lois et piétinant les engagements et conventions internationales qu'il a lui même ratifié.
Le régime du général Mohamed ould Abdel Aziz a atteint le stade suprême d'impunité des crimes inhumains qui justifie sa mise au banc des Nations.


Nouakchott le 12/10/2017 La commission de communication


IRA MAURITANIE

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.