[25/09/2017]    

Par quelle prouesse l’héroïne est-elle devenue du plâtre ?



D'mportantes controverses ont trouvé ces derniers jours bonne place dans les réseaux sociaux, après la libération et l’acquittement d’une bande, arrêtée il y a quelques mois pour trafic d’héroïne, le juge ayant considéré que le produit incriminé n’était autre chose que du plâtre.

Le fait surprenant dans cette affaire est que les médias officiels et des sources sécuritaires se sont félicités, au mois de mai dernier, du démentellement d’une bande de quatre personnes ayant en sa possession 10 kilogrammes d’héroïne, une première dans le pays.

Dans ce dossier a été interpellé un ressortissant du nord Mali, Oumar El Berbouchi, malgré qu’il ait été considéré comme faisant parti des grands trafiquants, n’avait pas été accusé.

Le dossier allait être très rapidement bouclé par la justice mauritanienne n’eut été l’intervention de la défense qui avait sollicité l’ajournement de l’incinération du produit, dans l’attente de son examen une deuxième fois, des examens, qui auraient révélé que la poudre incriminée n’était pas de la drogue mais du ciment blanc.

Le développement de ce dossier a donné lieu à de grandes controverses au sein de l’opinion publique mauritanienne, et particulièrement sur les réseaux sociaux, où beaucoup considèrent qu’il s’agit tout simplement du « ridicule », dès l’instant où on fait l’amalgame entre l’héroïne et le ciment blanc.


Les laboratoires

El Heiba O. Cheikh Sidaty, écrivain journaliste, directeur de l’agence indépendante « Al Akhbar », écrit sur sa page facebook : « au mois de Ramadan dernier la police chargée de la lutte contre le trafic de drogue a arrêté quatre personnes dont un ancien militaire et les a accusé de détenir un produit, qui s’est avéré, après son examen dans un laboratoire national qu’il s’agissait de l’héroïne.
La bande avait été déférée devant la justice et le parquet avait demandé à leur endroit des condamnations extrêmes ».

O. Sidaty ajoute que mardi dernier le même juge qui avait condamné le groupe a prononcé l’abandon de toute poursuite à l’encontre de ces personnes, sur la base d’une nouvelle expertise d’un laboratoire national à la demande de la cour suprême, qui aurait confirmé que le produit était simplement de la farine.

Un autre blogueur, Mohamed Sidi O. Abderrahmane considère que le phénomène est normal en écrivant qu’à plusieurs reprises des personnes accusées de trafic de drogue étaient présentées devant le parquet avec des produits dont l’origine était inconnue.

Malgré les doutes exprimés par les avocats, ajoute O. Abderrahmane, et les multiples réserves exprimées sur les expertises effectuées, les institutions judiciaires ont fermé à chaque fois les yeux sur les mobiles et condamné les accusés sur la foi des procès verbaux des greffes. »

C’est pourquoi, O. Abderrahmane n’exclu pas de telles erreurs judiciaires graves qui portent préjudice à des innocents.

Le ridicule

Plusieurs opposants sur leurs pages face book évoquent une dérision du pouvoir et ses services sécuritaires et judiciaires.

Ils rappellent à l’esprit des faits analogues qui se sont déjà déroulés auparavant.

Mohamed Lemine O. El Vadel écrit : « dans les magasins de la SONIMEX les déchets peuvent se transformer en engrais et dans les décisions judiciaires l’héroïne peut se transformer en ciment blanc ou en farine.

Pour sa part Ahmed H’Meyne écrit : « La Mauritanie est le seul pays au monde où on confond la farine et la poudre de la drogue ».
saharamedias

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.