[13/05/2017]    

10 MAI : Déclaration de l’ARMEPES-FRANCE



À l'occasion de la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage (10 MAI de chaque année en France), l’ARMEPES-FRANCE (Association des Ressortissants Mauritaniens pour l’Éradication des Pratiques Esclavagistes et ses Séquelles) participe à la manifestation annuelle par cette déclaration communiquant certains FAITS.

En effet si aujourd'hui on est au stade de souvenirs en France d'une abomination comme l'esclavage , il est lieu de préciser qu'en Mauritanie cette pratique et ses séquelles sous différentes manifestations font partie de l'actualité.

Ainsi, nous, l’ARMEPES-FRANCE et nos partenaires du forum GANBANAAXU FEDDE portons à la connaissance de nos contacts nationaux et internationaux ce qui suit :

~ les pratiques esclavagistes existent toujours en Mauritanie,

~ les séquelles esclavagistes entretenues par un ordre féodalo-esclavagiste concerne presque toutes les communautés mauritaniennes,

~ le militantisme abolitionniste doit être SÉRIEUSEMENT pris en compte dans l'engagement des mauritaniens de la diaspora soucieux de l'avènement d'une Mauritanie POLITIQUEMENT, SOCIALEMENT et ÉCONOMIQUEMENT Juste, Égalitaire et Digne pour TOUS,

~ le système des castes portant une certaine émanation de l'ordre féodal trop prégnant, fait partie des passifs tabous qui créent des méfiances et des mésententes nocives au lien social dans nos communautés,

~ Quelques Faits :

? Depuis fin 2016, un vieux centenaire appartenant à la caste assignée esclave est sous la menace d'être dépossédé de son jardin (occupé depuis plus de 50 ans) dans la commune de Dafort (village soninké dans le Sud Mauritanien) par les féodaux locaux.

? Le 6 Mars dernier, l’AMEES a organisé une journée de l’antiesclavagisme à Sélibaby, capitale régionale du Guidimagha, et depuis cet événement inédit, les participants font face à d'innombrables provocations et chantages divers de la part du milieu féodalo-esclavagiste dans différents villages soninkés.

? Dans le village de Coumbadaw, la chefferie féodale et la caste maraboutique se permettent d'empêcher une personne de prêcher au sein de la mosquée parce qu'elle ose dénoncer l'esclavagisme sociétal en milieu soninké. Dans cette même localité, après une altercation due aux différentes provocations de l'ordre féodalo-esclavagiste, un ministre du gouvernement mauritanien Amedi Camara, soninké issu de la féodalité communautaire s'est permis une interférence partiale.

? À ce jour, 2 jeunes du village d’Oulymboni sont aux arrêts à la prison de Sélibaby depuis le 26 Avril 2017. Impliqués dans une bagarre avec un élément féodalo-esclavagiste suite à ses provocations réitérées par des propos injurieux et apologistes de l'esclavage. Et là encore les milieux féodaux bien introduits au sein du pouvoir mauritanien, sont montés pour qu'on corrige ceux qu'ils considèrent comme "rebelles" antiesclavagistes dans le Guidimagha.

? Pour finir, ce 7 Mai 2017, l'icône de la lutte abolitionniste mauritanienne Biram Dah Abeid, président d’IRA-Mauritanie a été expulsé injustement du Guidimagha. De retour de l'étranger, le leader abolitionniste voulait visiter certaines localités de la région, mais sous l'influence des milieux féodalo-esclavagistes , les autorités régionales s'exécutent en violation flagrante de la LOI relative à la liberté de circulation sur le territoire national pour tout CITOYEN.

Nos contacts : 0662320356 ou 0695366254

Paris, le 13 Mai 2017

La Cellule de Communication (La CeCom)

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Turquie : Erdogan se remet en question… Sa politique économique a eu raison de sa suprématie
Image
Ghana : un chef traditionnel de 63 ans épouse une fille de 12 ans

Un chef traditionnel au Ghana est devenu virale pour avoir épousé une fille de 12 ans nommée Naa Okromo.


Image
Le Président de la République préside la cérémonie de prestation de serment du Président et des membres de la Commission pour la transparence financière de la vie publique
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.