[12/05/2017]    

Lettre ouverte au Président de la République



Objet : contraintes et remèdes des wilayas du Nord .
Excellence,
La contrainte maîtresse à notre développement est d’ordre humain due l’immobilisme et le manque d’initiative de notre administration territoriale dans la valorisation du potentiel spécifique au Nord. les preuves :
La réunion prévue ce samedi 13 Mai 2017 à Atar des Walis Hakem, députés et Maires et des 4 Wilayas du Nord autour du théme de la topologie urbaine m’inspirent de vous rappeler les problèmes graves de développement auxquels ces Wilayas sont confrontés et rémédes faciles immédiatement engageables dans les domaines de l’Education, l’agriculture , l’environnement. Et de l’Administration territoriale que j’aurai souhaité qu’ils soient dans les priorités de notre Administration territoriale du Nord:
1- L’Education : La contrainte de l’Enseignement; Notre systéme éducatif classé dernier du monde arabe peut prendre rapidement classé1er du monde entier s’il est graduellement et à partir du 15 juillet 2017 remplacé par le systéme éducatif Oughoul el Ouahatt de Maaden El Ervane intensif et gratuit qui assurera rapidement :
- Une admission au Bac scientifique trilingue en 3ans (au lieu de 7ans) avec un taux de 70% (au lieu de 5%)de notre jeunesse à l’âge de 15 ans pour devenir doctorant à l’âge de 19 à 20 ans.
- Une économie de 90% du Budget actuel du Ministére de l’Education, c'est-à-dire prés de40 milliards d’Ouguiyas par an..
- Un retour massif des populations, chassés par le manque d’enseignement secondaire performant au terroir.
- Le sauvetage de notre jeunesse de l’extrémisme violent, du racisme, tribalisme vulgaires et du chômage qui envahissent le monde.
J’ai proposé l’engagement d’un Projet pilote vulgarisateur dans le Département d’Aoujeft .
Aucune autorité administrative ou politique ou non n’ignore les performances du systéme Oughoul El Ouahatt de Maaden.
2- L’Agriculture : Si l’Oasis enclavée de Maaden qui subi une perte de 80% de sa production de 2000 tonnes de légumes (au profit ds termites et des criquets) espère toujours pouvoir convaincre l’Etat de l’appuyer pour produire 20.000 tonnes dans la prochaine campagne maraîchére 2018 pour un revenu de plus de 2Milliards d’UM, par l’octroi d’un crédit de 40 millions remboursable en 1ére campagne par les frais de transport de la production vers Nouakchott. Que dire des autres communes et Moughtaa des 4 Wilayas ?
N.B. : Excellence les criquets ravagent depuis un mois notre production dattiére sans réaction des services concernés bien que dûment informés. SVP , aidez nous !
3- L’environnement et les mines : les mines s’épuisent, les palmiers traditionnelles se dessèchent par dizaines et centaines de milliers en Adrar.
Mais de nouvelles opportunités dans le Nord dans la valorisation des recettes des mines dans l’exploitation des Oasis modernes hors oasis favorisée par la récente extension de la surface cultivable du palmier de plus de 600.000 ha due au réchauffement de la terre vers le l’0uest et le Nord (Boulenouar, 80Km Est de Nouadhibou) créatrice de 1.200.000 emplois de jeunes s’ouvrent grâce aux nouvelles technologies de transformation du soleil et du vent à faibles coûts en énergie, de dessalement à grands débits de la mer d’irrigation localisée à distance par téléphonie , la culture in vitro … pour transformer notre Sahara en forêts denses verdoyantes de palmiers porteuses de revenus de 20millions d’UM par ha aux revenus de plus de 400 milliards par an envisageable si notre pays accepte notre proposition de sauver notre civilisation par des investissements pris sur les ventes de nos ressources minières avant leurs épuisements.,
Serai-je à Atar le 13 Mai pour le séminaire?
j’hésite à désigner mon adjoint résident à Atar. Ce n’est pas que la topologie cadastrale n’est pas mon fort mais que j’espère d’être consulté par le Gouvernement pour l’engagement de l’un ou de tous ces thèmes de fond que je vous confie régulièrement à notre presse que vous avez courageusement créé et libéré .
Nouakchott le 11 Mai 2017
Cheikhany Ould Sidina tel : 44155715
Maire de Maaden El Ervane

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Toulel, un embargo contre SOOBÉ KAFO | Par M. CAMARA Issa
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.