[21/04/2017]    

France - Mauritanie: Un ministre mauritanien décoré



A l’occasion de sa visite effectuée à Nouakchott les 16 et 17 avril 2017, le Ministre français de l’Economie et des Finances, M. Michel SAPIN, a procédé à la remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à son homologue Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Dr. Sidi Ould SALEM.
Au cours d’une cérémonie à la fois solennelle et conviviale, organisée dimanche soir dans les jardins de la Résidence de France en présence de M. Joël MEYER, Ambassadeur de France, de plusieurs personnalités mauritaniennes, d’acteurs du monde universitaire et de la recherche et de proches de l’impétrant, le Ministre français, ami de longue date de la Mauritanie, a tenu à préciser les raisons pour lesquelles le Président de la République française avait décidé, sur proposition de l’Ambassadeur de France, d’attribuer au Ministre Sidi Ould SALEM la plus haute décoration française, la Légion d’Honneur (instituée le 19 mai 1802 par Napoléon BONAPARTE pour récompenser les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation, et qui distingue également, beaucoup plus exceptionnellement, des ressortissants étrangers qui se sont signalés par les services qu’ils ont rendus à la France ou aux causes qu’elle soutient).
Cette distinction vient d’abord reconnaître les mérites d’une personnalité éminente de la communauté académique et scientifique mauritanienne (et au-delà, africaine), qui a longtemps fréquenté les bancs de l’université française et ses laboratoires de recherche, effectuant l’essentiel de ses études supérieures à Dijon puis à Lyon, où il décrocha son doctorat en physique.
Elle vient aussi récompenser le Ministre Sidi Ould SALEM pour sa contribution majeure à l’éducation de la jeunesse, au développement de la recherche fondamentale et appliquée, ainsi qu’à l’attachement au modèle français d’enseignement supérieur et de recherche.
Enfin, cette décoration vient distinguer le visionnaire et infatigable Ministre mauritanien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à qui l’on doit, depuis sa nomination en août 2014, un nombre impressionnant de réformes de structures (qu’il serait trop long ici d’énumérer), lesquelles ont totalement refaçonné le système mauritanien d’enseignement supérieur et de recherche en moins de trois années, le faisant entrer de plain-pied dans le XXIème siècle.
D’abord étudiant brillant en France dans les années 80-90, puis enseignant-chercheur en sciences physiques à l’Université de Nouakchott (une fois revenu au pays en 1996), le Dr. Sidi Ould SALEM a aussi très tôt fait le choix de s’impliquer dans la vie de la Cité. Tour à tour membre fondateur de l’Union des forces Démocratiques/Ere Nouvelle (UFD/EN), Premier Secrétaire Permanent du Rassemblement des forces Démocratiques ((RFD), Vice-Président du RFD jusqu’en 2010, il fut un acteur politique engagé dans l’opposition démocratique jusqu’en 2014, date à partir de laquelle il rejoint la mouvance présidentielle soutenant le Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Pour être tout à fait exhaustif, il convient de préciser que le Dr. Sidi Ould SALEM aura aussi été Directeur général d’une importante entreprise publique (la SOCOGIM, de 2005 à 2009) et Ministre (déjà) en charge des Finances dans le gouvernement de transition de juin à août 2009.
C’est donc trois décennies faites de plusieurs vies, toutes plus denses les unes que les autres et chacune au service des autres, que le Ministre Sidi Ould SALEM donne à regarder.
Resté attaché à la France et à ses valeurs, comme à son système d’enseignement supérieur, le Dr. Sidi Ould SALEM n’a eu de cesse d’œuvrer en faveur du développement de la recherche et de l’amélioration du système universitaire mauritanien, avec le souci permanent de tisser des liens forts et durables aussi bien avec les universités et centres de recherches français, qu’avec la francophonie institutionnelle (AUF) et le reste du monde.

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.