[06/08/2014]    

Mauritanie/Cérémonie d’investiture du 02 août :La fuite en avant du Président Mohamed Ould Abdel Aziz



Dans le discours d’investiture consacrant le dernier acte de la comédie de mauvais goût de l’élection présidentielle du 21 juin 2014, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a encore une fois fait preuve de sa mauvaise foi quant au règlement définitif des questions qui minent l’unité et la cohésion nationales et qui menacent l’existence même de notre pays. Mohamed Ould Abdel Aziz répète, en effet, à qui veut l’entendre qu’il a mis en œuvre « ces cinq dernières années une politique d’éradication des séquelles de l’esclavage et de renforcement de la cohésion sociale par le règlement du passif humanitaire [et que] le dossier des déportés a été bouclé ».
Il n’est nul besoin de rappeler que le pardon et la réconciliation des cœurs ne se décrètent pas et qu’on ne peut prétendre à un vivre ensemble harmonieux entre nos différentes communautés dans le déni de la vérité et de la justice. Or le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz, fidèle à l’idéologie raciste et esclavagiste du système qui régit la vie nationale, continue à nier l’évidence de la tentative de génocide initiée contre les négro-mauritaniens pendant les années de braise en la réduisant en un simple accident de parcours ayant conduit à des violations, certes graves, des droits humains mais que l’on peut rayer d’un trait à coups de réparation financières. La preuve la plus éloquente de cette réconciliation impossible est la non-abrogation de la fameuse et scélérate loi 93 – 23 du 14 juin 1993 qui soustrait les auteurs de la tentative de génocide à toute possibilité de poursuite devant les tribunaux du pays. C’est dire que, contrairement aux allégations du Président, le dossier du passif humanitaire, pour reprendre l’appellation hypocrite consacrée, est loin d’être clos.
Pour ce qui est des déportés, rapatriés du Sénégal et devenus réfugiés dans leur propre pays, la marche de la dignité qui les a conduits de Boghé à Nouakchott a mis à nu les mensonges de l’Etat quant au règlement de la question et exposé aux yeux de l’opinion nationale et internationale le calvaire dans lequel les confine le système.
Le Président Aziz dans sa fuite en avant continue à nier l’existence de l’esclavage qu’il réduit à de simples séquelles alors que des cas avérés sont sans cesse découverts et mis sur la place publique par des ONG de défense des droits de l’homme.
Non content de décréter le règlement de toutes ces questions épineuses, le Président Ould Abdel Aziz profère des menaces à l’endroit de ceux-là même qui n’ont d’autre tort que de réclamer une citoyenneté pleine et entière pour l’ensemble des fils du pays au-delà de leur appartenance ethnique, tribal ou autre.
Touche pas à ma nationalité rappelle que les pratique racistes et communautaristes dont parle le Président sont bien du côté du régime qui continue à diviser les Mauritaniens en consacrant l’impunité par la protection et la promotion des criminels des années de braise.
Nous rappelons qu’aucune cohésion nationale n’est possible tant que la date du 28 novembre censée marquer l’accession de la Mauritanie à la souveraineté internationale souillée par le sang des martyrs sacrifiés sur l’autel de la bêtise (in)humaine n’aura pas été totalement réhabilitée par le règlement juste et définitif de la question du génocide.
Nous rappelons enfin qu’aucune cohésion nationale n’est possible que quand une grande partie de la population continue à être exclue de l’Etat-civil national pour délit de faciès.
Que Dieu préserve la Mauritanie des démons de la division encouragée et entretenue par le système raciste et esclavagiste qui nous gouverne.

Nouakchott le 05 /08/ 2014
Pour le Bureau exécutif,
Le Président,
Alassane DIA

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.